FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Pour la première fois en Seine-et-Marne, la CCPMF s'engage dans la mise en place d'une redevance incitaive pour la collecte des déchets...en 2023.

harmocollect

 Il s’agit ainsi pour la CCPMF d’instaurer un système qui allie les avantages d’être moins coûteux, plus équitable dans son financement et davantage incitatif vis-à-vis de la réduction des déchets

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) vise à proposer une facturation qui ne soit plus calculée sur la valeur locative du logement mais sur une utilisation réelle du service comme pour l’eau ou l’électricité et sur la composition effective du foyer.

Plus juste, cette tarification incite à moins produire de déchets et à mieux les trier pour les recycler.

Là où la REOMI a été mise en place, c’est de 20 à 50% de déchets en moins et 40% de tri en plus.

Voir la vidéo de présentation

visuvideoRI

Distribution des bacs entre mars et juin 2021

Dès ce mois de mars et jusqu’à juin, la CCPMF va distribuer 3 bacs aux habitants. Un premier pour les ordures ménagères, un deuxième pour le tri sélectif et un troisième pour les déchets verts. Ils seront munis d’une puce qui permettra de comptabiliser les levées de l’année. Les bacs sont dimensionnés selon le nombre de personnes occupant le logement.

En fonction du nombre de levées constatées,

la facture pourra être plus ou moins élevée.

Lors de cette phase de distribution, un guide sera remis et des données seront demandées pour la facturation.Des réunions publiques auront lieu au cours de l’année (dès que la situation sanitaire le permettra) pour présenter ce nouveau système et échanger avec les habitants.

 

Phase de test en 2022 et facturation effective en 2023

Avant d’émettre les factures réelles en 2023, la CCPMF a décidé que l’année 2022 serait une période de tests afin que les habitants se familiarisent avec le nouveau mode de collecte et tarification. Cette période de simulations permettra également de mesurer l’impact réel de la redevance incitative sur l’utilisation du service par les usagers et ainsi de l’ajuster pour optimiser son efficacité pour son entrée en vigueur.

 

une question : 01 60 54 68 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.