Grâce à la CCPMF, pour la première fois en Seine-et-Marne, un collège valorise tous les biodéchets de sa cantine.

OPbioisseryDepuis ce mois de mars 2018, trois cantines (les écoles primaires Charles Perrault et Charles Lecour de Saint-Pathus et Oissery, et le Collège Jean des Barres de Oissery) expérimentent une collecte hebdomadaire spéciale de leurs déchets. Financée par la CCPMF, cette initiative permet d’acheminer les biodéchets alimentaires vers une plate-forme de compostage en Ile-de-France et de faire du collège de Oissery, le premier collège de Seine-et-Marne à éviter l’incinération ou l’enfouissement de ces matières organiques valorisables.

Préalablement, ce collège avait accueilli une opération de sensibilisation "Les déchets : et toi, qu’est-ce que t’en fais ?".
Pendant une semaine, deux agents de la CCPMF ont pesé avec l’aide de quelques élèves, l'intégralité des déchets produits par l'établissement (papiers, ordures ménagères, biodéchets...).
Cette opération a permis d'alerter les élèves et le corps enseignant sur les obstacles rencontrés pour aboutir à une gestion exemplaire des déchets dans un collège.