FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Le COVID-19 réclame une adaptation des collectes et des gestes relatifs aux déchets.

visudechetsEvolution de la collecte des déchets :

Toutes les collectes de déchets sont actuellement maintenues.

Cependant l'évolution des collectes est soumise au rapport quotidien de nos prestataires sur l’état de leurs équipes.

Il est donc possible que nous soyons dans l’obligation de modifier ou suspendre la collecte des encombrants et de déchets verts afin de privilégier la continuité de la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif. 

La collecte des déchets verts démarrée le 1er avril se fait par le biais de sacs papier biodégradables et pour les branches et tailles de haies en fagots ficelés (max 1.20m de long et 10 cm de diamètre).Cependant, nous vous rappelons qu'il est recommandé par l'Etat d'utiliser ses déchets verts pour réaliser son propre compost.

La dotation et l’entretien des bacs sont suspendus.

 

Les déplacements liés aux déchets

Vous pouvez toujours aller jeter ses déchets dans un container de tri sélectif, mais qu’il est nécessaire de se munir de son ADD (attestation de déplacement dérogatoire) en cochant la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

Les déchetteries de Meaux et Monthyon seront partiellement ouvertes le 4 mai et selon certaines conditions sur prise de rendez-vous 48h à l'avance depuis le lien suivant : https://www.smitom-nord77.fr/prendre-rendez-vous-en-decheterie/

 

A jeter avec un soin tout particulier :

Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans le bac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective.
Afin de limiter la transmission par manipulation, pensez à désinfecter les poignées et couvercles de vos bacs, ainsi qu’à porter des gants et vous laver les mains avant et après vos dépôts dans les bornes. Veillez également à n'effectuer aucun dépôt en vrac à coté de vos bacs.

 

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau

Le Centre d’information sur l’eau appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes,  Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

 

Liens utiles : SMITOM