Une liaison douce a pour objectif de faciliter le déplacement à pied ou à vélo, entre au moins deux communes et/ou vers les points générateurs de déplacements ayant une dimension intercommunale. Elle doit être fonctionnelle et être une alternative à la voiture.

Favoriser l'éco-mobilité

S'inscrivant dans une démarche éco-citoyenne, la communauté de communes souhaite développer sur l'ensemble du territoire intercommunal des modes de déplacement alternatifs non motorisés, à l'image des liaisons douces.

Les pistes Cyclables

PistcyclOissEn 2018 la communauté de communes a lancé les réflexions autour de la réalisation d’aménagements cyclables sur le territoire qui ont été traduites par l’élaboration et l’approbation fin 2020 d’un schéma directeur cyclable intercommunal. Suite à ce document fondateur qui indique notamment les axes prioritaires à aménager sur le territoire (le territoire de la CCPMF étant assez grand et sans ville centre, des itinéraires prioritaires et selon l’usage (loisirs, travail, …) ont été déterminés et priorisés dans le temps) une première commune s’est vue dotée de nouvelles pistes cyclables : la commune d’Oissery.

Cette dernière disposait déjà de plusieurs kilomètres d’aménagements cyclables et la CCPMF est venu lui prêter main forte pour terminer la « boucle cyclable communale ». Ainsi aujourd’hui tout le tour de la commune peut se faire en vélo et tous les équipements publics peuvent être rejoints en quelques coups de pédales (collège, école, centre de loisirs, équipements sportifs, mairie, …).

Pour l’élaboration du SDCI et ces premiers travaux cyclables la collectivité a pu bénéficier d’un soutien financier du Ministère de la Transition énergétique de 82 788 euros soit 80% du montant de l’opération, puisque la CCPMF est depuis 2017 un « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte dit « TEPCV » ».