Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.


FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Après une phase d’audit qualité, l’Etat a retenu la MSAP de la CCPMF parmi les 460 structures sélectionnées pour devenir une Maison France Services.

signconvlabelMDS

 

Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, la Maison France Services de la CCPMF fera partie des 3 structures labellisées en Seine-et-Marne et sera la seule en Île-de-France à recouvrir un caractère itinérant.

Cette labellisation qui vient récompenser le travail exemplaire réalisée depuis près de 2 ans par la CCPMF dans le cadre de sa MSAP itinérante, va permettre un renforcement des prestations.

Dans chaque structure France Services labellisée, 9 partenaires s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement :

  • 6 opérateurs : La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole
  • 3 administrations : intérieur, impôts et justice

Au-delà de ces 9 partenaires (partenaires actuels de notre MSAP), d’autres services publics et privés pourront être présents dans les France Services labellisées.

Pour l’usager c’est la promesse de services comme :

- Aide personnalisée à la constitution des dossiers, simulation des droits et aides sur les démarches santé, famille, retraite, recherche d’emplois.

- Aide au renouvellement des papiers d’identité (CNI / passeport) et du permis de conduire, accès au solde des points du permis de conduire, aide au renouvellement de la carte grise.

- Accompagnement à la déclaration de revenus, accompagnement à l’appropriation du prélèvement à la source, achat de timbres fiscaux.

- Information et orientation en matière d’accès aux droits

- Mise en relation avec les professionnels du droit (avocat, huissiers, etc.).

- Accès en libre-service à l’ensemble du matériel nécessaire pour la réalisation des démarches administratives : ordinateur, scanner, imprimante, webconférence pour rendez-vous à distance.

- Services postaux (sauf si point postal présent dans la commune).

Si beaucoup d’actions étaient déjà dispensés au sein de la MSAP de la CCPMF, la Maison France Services intercommunale permettra de les développer et de proposer davantage de services publics de proximité aux habitants.