Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.


FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Par le biais d'un Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) signé en 2011 avec l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), la communauté de communes s'est engagée à réduire de 7% en 5 ans les déchets produits sur son territoire.

La production de déchets a doublé en 40 ans, aussi il ne suffit plus de trier ses déchets, il faut désormais veiller à moins remplir nos poubelles.
Car moins de déchets, c'est moins de dépenses nécessaires à leur collecte et à leur traitement.
Car moins de poubelles, c'est moins de camions et moins d'incinération, donc moins de pollution.
Car moins de gaspillage, c'est moins de ressources naturelles utilisées pour la fabrication de produits supplémentaires.

De combien réduire ?

Si l'on considère qu'un habitant de la communauté de communes produit par an 400 kg de déchets, c'est une réduction de 25 kg de déchets annuels par habitant qu'il faut atteindre, en 2016, pour réaliser l'objectif fixé par le PLPD.

L'effort à fournir se concentre sur les ordures ménagères, les emballages recyclables et le verre.

Comment réduire ?

Différentes actions peuvent être menées afin de ne pas créer de déchets ou pour éviter leur rejet. De plus, des gestes éco-consommation peuvent être réalisés pour changer nos habitudes d'achat.
Ainsi, vous pourrez choisir le ou les gestes de réduction des déchets que vous pouvez mettre en œuvre au sein de votre foyer pour réduire nos dépenses et préserver notre environnement.