Dans le cadre de son Plan Climat, la CCPMF organise durant le mois de juin 2 réunions de concertation publique pour définir la politique environnementale du territoire.

flyer concertationPCAETweb

Venez participer
au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
à l’occasion de 2 réunions de concertation publique.

Le PCAET, c’est quoi ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil d’animation locale au service de la transition énergétique.
Plus qu’une obligation réglementaire, le plan climat est une opportunité pour le territoire de prévoir son développement de manière durable dans les années futures.
Il comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d'actions et un dispositif de suivi et d'évaluation visant à :

Atténuer le changement climatique et à s’y adapter,
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre,
Développer les énergies renouvelables
Réaliser des économies d'énergie,
Améliorer la qualité de l'air.

Le Plan Climat est le reflet d’une stratégie globale. C’est pourquoi il aborde de nombreuses thématiques comme les transports, les déchets, l’énergie ou encore l’agriculture.

Pourquoi une concertation publique ?

Au travers de ce projet, la CCPMF entend porter une ambition partagée par l’ensemble des acteurs du territoire.
C’est pourquoi, l’élaboration du PCAET sera une démarche participative associant les communes, les entreprises, les habitants et les associations.
La concertation publique est une procédure de participation volontaire permettant la co-construction du projet avec tous les acteurs du territoire.
Une première réunion publique exposera le diagnostic et les caractéristiques du Plan Climat ainsi que les principaux enjeux de lutte contre le réchauffement planétaire.
Une seconde réunion abordera les défis à relever et la stratégie mise en place pour répondre à ces enjeux, au travers d’actions concrètes menées par la CCPMF et les acteurs du territoire.