FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Pour la première fois en Seine-et-Marne, la CCPMF s'engage dans la mise en place d'une redevance incitaive pour la collecte des déchets...en 2023.

 Il s’agit ainsi pour la CCPMF d’instaurer un système qui allie les avantages d’être moins coûteux, plus équitable dans son financement et davantage incitatif vis-à-vis de la réduction des déchets

visuvideoRI

La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative (REOMI) vise à proposer une facturation qui ne soit plus calculée sur la valeur locative du logement mais sur une utilisation réelle du service comme pour l’eau ou l’électricité et sur la composition effective du foyer.

Plus juste, cette tarification incite à moins produire de déchets et à mieux les trier pour les recycler.

Là où la REOMI a été mise en place, c’est de 20 à 50% de déchets en moins et 40% de tri en plus.

 

               Voir la vidéo de présentation     Voir les nouvelles dates et modalités de collectes

Ce printemps, la CCPMF a procédé à une campagne de distribution de nouveaux bacs.

Vous disposez dorénavant de 3 bacs de collecte dotés de puce. Un bac jaune à la couleur des consignes nationales et destiné auxmultimatériaux recyclables dont le ramassage aura lieu toutes les 2 semaines.En remplacement des sacs de déchets verts, le bac marron sera collectétoutes les semaines (sauf période hivernale durant laquelle le service est suspendu).Enfin le bac d'Ordures Ménagères (OM) dont la collecte aura lieu toutes les semaines mais pour lequel s'applique la part incitative de la collecte.Ainsi, votre facture sera amenée à évoluer à la hausse à chaque fois que vous le présenterez au-delà des 18 levées annuelles comprise dans la part fixe.

 

Phase de test en 2022 et facturation effective en 2023

Avant d’émettre les factures réelles en 2023, la CCPMF a décidé que l’année 2022 serait une période de tests afin que les habitants se familiarisent avec le nouveau mode de collecte et tarification. Cette période de simulations permettra également de mesurer l’impact réel de la redevance incitative sur l’utilisation du service par les usagers et ainsi de l’ajuster pour optimiser son efficacité pour son entrée en vigueur.

 

une question : 01 60 54 68 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.