Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.


FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Les ordures ménagères (OM) sont les déchets et les détritus ordinaires provenant de la vie quotidienne des ménages. Leur collecte et leur traitement (via le SMITOM du Nord Seine-et-Marne) relèvent de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France (CCPMF).

Comment s'organise la collecte ?ordureart

La collecte se déroule de deux manières selon votre lieu de résidence. Une partie du territoire est collectée quotidiennement et l'autre partie est collectée 2 fois par semaine. Le ramassage s'effectue au moyen de bacs mis à disposition par la communauté de communes ou en apport...

Comment puis-je me procurer des bacs ?

La démarche est simple, pour être équipé en bac ou échanger l'existant (taille différente, cassé, volé), il suffit de contacter le service Environnement de la communauté de communes au 01 60 54 68 46.

Les bornes enterrées :bornentart

Dans certaines villes, des bornes d'apport volontaire d'ordures ménagères sont implantées. Les sacs d'ordures ménagères ne doivent pas dépasser les 50 litres. Par ailleurs, tout dépôt de sacs à côté des conteneurs est formellement interdit.

Collecte robotisée :

Dans le cadre de la collecte robotisée, les déchets doivent être déposés dans les bacs roulants et fermés. Ces derniers doivent être positionnés sur le marquage au sol, poignées et roulettes tournées vers votre habitation. Aucun véhicule ne doit être stationné devant le bac, le jour de la collecte.

Que deviennent les ordures ménagères non recyclables ?Collecterobart

Elles sont acheminées en vue d'une valorisation matière vers l'unité de valorisation énergétique située au centre de traitement de Monthyon.

Pour connaître le planning de collecte des ordures ménagères, cliquez ici.