Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.


FacebookGoogle BookmarksRSS Feed

Carte2016petite2

20 COMMUNES
23 500 HABITANTS

pref   Préfecture du 77

sp


Les emballages recyclables sont ceux qui peuvent être triés et connaître une nouvelle vie sous un conditionnement différent.

A quoi sert le tri ?embalart

Les bénéfices du tri : l'intérêt pour l'environnement est important. Ce geste éco-citoyen est un moyen simple, accessible à tous, pour participer à la préservation de notre environnement.

Savez-vous que le recyclage du papier permet de consommer 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie ?

L'acier reste le matériau le plus recyclé : toutes les 30 secondes, 400 tonnes d'acier sont recyclées dans le monde.

Comment s'organise la collecte ?

La collecte se déroule de deux manières selon votre lieu de résidence. Une partie du territoire est collectée une fois par semaine et l'autre partie est collectée en 1 fois toutes les 2 semaines. Le ramassage s'effectue au moyen de bacs mis à disposition par la communauté de communes ou en apport volontaire auprès des conteneurs enterrés.

Comment puis-je me procurer des bacs ?

La démarche est simple, pour être équipé en bac ou échanger l'existant (taille différente, cassé, volé), il suffit de contacter le service Environnement de la communauté de communes au 01 60 54 68 46.

L'adhésif « refus de collecte » :

Il arrive qu'un autocollant « refus de collecte » soit apposé sur votre bac de collecte sélective. Cela signifie qu'une erreur de tri s'est produite.

Mon bac a été refusé à la collecte :

Dans le cas d'un mauvais tri des matériaux recyclables, la CCPMF se réserve le droit de ne pas collecter les récipients. La collecte reprendra lorsque le contenu du récipient sera conforme à la réglementation.

Besoin d'aide ? Un agent de l'environnement peut venir à votre domicile pour vous rappeler les consignes de tri, ce qui vous permettra de mieux trier vos emballages.

Il est interdit de déposer des grands cartons à côté des conteneurs. Vous devez déposer les grands cartons en déchetterie.

Les bons réflexes !

Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider :

  •  Je verse les déchets en vrac
  •  J'aplatis tous les emballages pour gagner de la place
  •  Je compresse et découpe les petits cartons

Economisez l'eau ! Il n'est pas nécessaire de laver les emballages, assurez-vous qu'ils soient vides et propres.

En cas de doute, si vous ne savez pas dans quel bac mettre un de vos emballages, déposez-le dans votre poubelle de déchets ménagers.

Pour connaître le planning de collecte des emballages recyclables (collecte sélective), cliquez ici.