Le COVID-19 réclame une adaptation des collectes et des gestes relatifs aux déchets.

visudechets

 
Déchèterie :
 
A partir du samedi 11 juillet, il ne sera plus nécessaire de prendre rendez-vous avant de se rendre en déchèteries. Les horaires d’ouverture appliqués seront identiques à ceux pratiqués avant le confinement. En outre, tous les sites seront à nouveau accessibles le dimanche matin.

Les conditions d’accès classiques demeurent néanmoins inchangées : chaque visiteur devra se présenter muni de sa pièce d’identité, d’une carte d’accès et d’un justificatif de domicile de moins d’un an (même dématérialisé). Le quota de dépôt journalier maximum autorisé reste également fixé à 4m3 par jour.

Il vous est demandé

- de préparer vos pièces administratives et de les présenter sans contact au gardien

- de trier au préalable vos déchets par catégorie,

- dans la mesure du possible, de vous munir d’un masque, de gel hydro-alcoolique, de porter des gants et de respecter les mesures de distanciation avec les agents.

 

 A jeter avec un soin tout particulier :

Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ainsi que les masques chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle, doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans le bac réservé aux ordures ménagères. L’incinération permet d’éviter toute contamination. Ils ne doivent en aucun cas être jetés dans le bac réservé à la collecte sélective.
Afin de limiter la transmission par manipulation, pensez à désinfecter les poignées et couvercles de vos bacs, ainsi qu’à porter des gants et vous laver les mains avant et après vos dépôts dans les bornes. Veillez également à n'effectuer aucun dépôt en vrac à coté de vos bacs.

 

Lingettes : l’appel au civisme du Centre d’information sur l’eau

Le Centre d’information sur l’eau appelle les Français à cesser de jeter les lingettes désinfectantes dans les toilettes.Près des trois quarts des interventions de terrain des professionnels de l’eau concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées, à cause des lingettes,  Jeter les lingettes désinfectantes à la poubelle et non dans les toilettes est donc « un geste solidaire et citoyen » qui permet « d’aider les équipes des professionnels de l’eau à assurer la continuité du service ».

 

Liens utiles : SMITOM